Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Je suis Laetitia, amoureuse des animaux et passionnée par les merveilleux petits êtres que sont les chats. Pourquoi les chats ? Parce que ce sont des animaux intelligents et fascinants, dont les besoins sont trop souvent ignorés tant ils sont méconnus. Sans parler de toutes les idées reçues qui circulent à leur sujet !
La cohabitation avec mes propres chats et mon rôle de famille d’accueil, par le biais d’associations de protection animale, m’ont donné l’envie de comprendre ces petits êtres afin de mieux appréhender leurs comportements et de répondre au mieux à leurs besoins.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le métier de comportementaliste félin. J’ai étudié et passé deux certifications, une première au sein de l’Ecole Vox Animae (Paris) en 2020, et une seconde au sein de l’Ecole Animautopia (Paris) en 2024. Je continue de me former régulièrement afin d’actualiser mes connaissances et de parfaire mon expertise.
Ma profession
Le chat et l’humain sont deux espèces différentes, avec un mode de communication et des besoins fondamentaux différents. Pour que la cohabitation soit harmonieuse, il est primordial que Chat et Humain vivent dans un environnement qui réponde à leurs besoins respectifs et que leur relation soit basée sur la confiance.
Mon travail consiste à comprendre l’origine d’un comportement émis par le chat, en me basant sur des connaissances éthologiques, afin d’apporter des réponses adaptées et durables, dans le but de rétablir l’harmonie.
Chaque chat a sa propre évolution, ses propres expériences, tous les chats sont donc différents. J’applique mes conseils en fonction du petit félin rencontré car ce qui sera bon pour un chat ne le sera pas forcément pour un autre (et ce, même si la problématique est la même). Tout comme le chat, chaque humain a aussi sa propre histoire. Prendre en compte les besoins et les limites de chaque adoptant est donc indispensable.
Mon approche
Mon approche est douce et positive, ce qui signifie que je n’applique aucune méthode punitive ou tout autre procédé qui pourrait contraindre l’animal.
Mon travail ne se substitue pas à celui du vétérinaire. La santé de votre animal est primordiale et doit être examinée avant tout entretien. Car même avec tous les meilleurs conseils du monde, si votre chat souffre ou qu’il est malade, il restera en mal-être et la problématique ne pourra pas se résoudre.
Années d'expérience
Mes formations
2024.
Certification de comportementaliste félin chez Animautopia
2022.
Congrès Pet Révolution (programme complet)
Colloque Catus (programme complet)
Formation « Hyperdépendance » – Emilie DUMOULIN chez Animautopia
2021.
Colloque Catus
Formation « Nutrition et Alimentation Féline » – Vanessa GASSER chez Animautopia
2020.
Congrès Pet Révolution
Formation « Le chat hyper : comportements, problèmes et troubles » – Dr Joel DEHASSE, vétérinaire comportementaliste
Certification de comportementaliste félin – chez Vox Animae
2019.
Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) chien et chat – CFPPA de l’Epine